A propos de Julie Martigny

Julie Martigny écrit, met en scène et interprète.  La scène est pour elle cet endroit privilégié où partager et vivre ensemble nos histoires, petites et grandes.

Elle s’attache à nos petits contes intimes, ceux qui narrent la grande histoire de notre existence, de notre rapport à la vie et de notre rapport aux autres.

Les différents domaines avec lesquels elle s’exprime interagissent tous les uns avec les autres, ils se complètent et se nourrissent pour ce seul désir de nous raconter.

l’écriture

 

Elle écrit « La lune est bossue » pièce de theatre, Coup de cœur de Arnaud Laporte dans l’Emission « La dispute », France Culture “Un petit bijou !”.

 

Sa nouvelle « Implosion » a récemment gagné le concours de Nouvelles organisé par les Editions le Soupirail et Zone critique.

 

Elle écrit le livret du conte musical participatif « L’Ile indigo » co-commande de l’Orchestre National du Capitole, l’Orchestre National d’Ile-De-France, l’Orchestre Régional d’Avignon. La création reçoit un magnifique accueil à Toulouse et continue sa tournée à Avignon et en Ile-De-France (Philharmonie de Paris, Seine Musicale,..) 

"Une création innovante et géniale" En Aparté

"Une expérience pédagogique inédite" La Dépêche

L'Orchestre Régional de Normandie lui commande le livret d'un conte musical participatif. Elle écrit "Ondin et La Petite Sirène", spectacle en tournée avec l'Orchestre National du Capitole, l'Orchestre National d'Ile-de-France,...

la mise en scène

 

Elle est metteur en scène live et coordinatrice artistique auprès du directeur artistique Yves Pépin (conseiller artistique sur les Cérémonies des JO de Pékin et qui a reçu de nombreux Awards pour ses spectacles) depuis 1998 et travaille à ses côtés sur les Cérémonies d’Ouverture et de Clôture des Jeux Paralympiques d’Athènes, les Jeux d’Afrique au Nigéria, des spectacles nocturnes permanents à Singapour/Sentosa, en Chine, en Inde, en France,... Elle met en scène la partie live des Quatre Saisons de l’amour avec les chorégraphes Ch. et Fr. Ben Aïm au Parc des Expositions à Paris…

De son côté, elle met en scène des spectacles grand format en France et en Chine, et réalise des mises en scène pour l'Ensemble Amalgammes avec "Tableaux" et de nombreux autres spectacles, pour l'Orchestre National d'Ile-De-France avec "L'Ile Indigo", l'ouverture des 50ans de l'Orchestre à Pleyel, les détenus de Fresnes à La philharmonie de Paris,… elle participe à la mise en scène du collectif «Vrai-Faux mariage de la Caravane passe»  et met en scène ses propres créations avec sa compagnie «la Compagnie Magnitude Dix »

l’interprétation

 

On a pu la voir jouer pour de nombreux metteurs en scène et chorégraphes. . Elle est dirigée par Philippe Caubère dans “Ici les aubes sont plus douces” de Vassiliev, par le chorégraphe Tom Yang dans Le diable attrapé par la queue de Picasso. Elle performe avec la compagnie Art point M de Fanny Bouyagui et tourne au sein des scènes nationales françaises et festivals européens dans les spectacles Quelques gens de plus ou de moins, I have a dream, Beautiful wordElle est interprète dans “Quartett” et “Hamlet machine” d'Heiner Muller, “Des couteaux dans les poules” de David Harrower, Saadallah Wannous,…

Elle est interprète de nombreux spectacles jeune public tels que « Eva pas à pas », "L'ile indigo", "Pierre et le loup avec l’Orchestre National du Capitole, l’Orchestre régional Avignon-Provence, l'Orchestre National d'Ile-de-France, l'Orchestre de Normandie, « Caravane Gazelle », “Pierre et le loup” avec L’Ensemble Artecombo (Quintet à vent) et Olivier Calmel, « A l’abordage », « Amouuuurrrs », « Et quand le loup » avec le Théâtre du Champs Exquis,… dans « Le jeune prince et la vérité » de Jean-Claude Carrière avec le TANIT Théâtre.

© 2012 Julie Martigny

  • Facebook Social Icon