Biographie

Julie Martigny écrit, met en scène et interprète.  La scène est, pour elle, le lieu où l’on partage des histoires. Les différentes pratiques avec lesquelles elle s’exprime, interagissent entre elles, voyageant de nos petits contes intimes à ceux qui narrent la grande histoire de notre existence.

Julie Martigny écrit des nouvelles (Ed. Le Soupirail), du théâtre - sa pièce La lune est bossue fût un coup de cœur de Arnaud Laporte dans son émission La Dispute sur France Culture - et des contes musicaux pour orchestres symphoniques : L’Ile Indigo, Ondin et la Petite Sirène et Cours, cours, cours !

Dirigée par Philippe Caubère, Tom Yang, Fanny Bouyagui, Clémence Weill… elle évolue essentiellement dans le théâtre contemporain et de création. Profondément liée à la musique, elle est récitante pour de grands orchestres symphoniques français comme l’Orchestre National du Capitole, l’Orchestre National d’Ile-de-France, le Philharmonic Show Orchestra… et est souvent demandée pour réaliser des lectures musicales, on la retrouve ainsi sur scène aux côtés de Paul Auster, de R-J Cornelly et beaucoup d’autres écrivains pour les lectures d’extraits de leurs œuvres.

Elle est coordinatrice artistique et metteuse en scène auprès de Yves Pépin, scénographe de grands événements internationaux, récompensé par le prestigieux THEA Awards pour l’ensemble de sa carrière. Ils travaillent ensemble sur des spectacles « grand format » dans le monde entier depuis plus de 20 ans (Spectacles d’ouverture et Clôture des Jeux Paralympiques à Athènes, des Jeux d’Afrique à Abuja, Les quatre saisons de l’amour à Paris Parc des Expo avec Christian et François Ben Aïm)

Elle met en scène ses propres créations La Lune est bossue, Noire Lumière , L’ile Indigo, Ondin et La Petite Sirène. Co-écrit et met en scène Tableaux avec le Chef d’Orchestre Christophe Mangou pour des spectacles qui allient texte, musique et danse dans les musées et parc Nationaux. Elle signe avec Benoît Delbecq, la création de Je suis un crabe Ponctuel, d’après le recueil éponyme de Jacques Roubaud. Elle répond aussi à des commandes de mise en scène et d’écriture pour des orchestres, ensembles musicaux, théâtres et événements en France et à l’international.

Auteure, metteuse en scène et interprète, la musique est essentielle dans son travail de création. Ses contes ainsi que tous ses spectacles se tissent avec la musique. De subtiles partitions dans lesquelles verbe, mouvement, spatialisation, musique jouent et racontent ensemble.

Ecriture

"La lune est bossue" - Pièce de théâtre

Coup de cœur de Arnaud Laporte dans l’Émission « La dispute » - France Culture

“Un petit bijou !” Arnaud Laporte

"Implosion" - Nouvelle

Parue en 2017 aux Éditions Le Soupirail

Lauréate du concours de Nouvelles organisé par les Éditions le Soupirail et le magazine culturel Zone critique.

"L'Ile Indigo" - Conte Musical

Co-commande des Orchestres Nationaux du Capitole, d’Ile-De-France, d’Avignon.

>> Philharmonie de Paris, Halles aux Grains de Toulouse, Scène Nationale de Tarbes, Opéra d’Avignon, Grand auditorium de  Monte-Carlo...

"Une création innovante et géniale" En Aparté

"Une expérience pédagogique inédite" La Dépêche

"Ondin et la Petite Sirène" - Conte Musical

Commande de l’Orchestre Régional de Normandie pour la version Quintette à vent + Percussion

Co-commande des Orchestres Nationaux du Capitole, d’Ile-De-France, d’Avignon pour la version symphonique

Commande de l'Orchestre des Pays de Savoie pour la version musique de chambre

>> Plus de 40 dates : Philharmonie de Paris, Halles aux Grains de Toulouse, Scène Nationale de Tarbes, Opéra d’Avignon...

"Cours, cours cours !" Conte musical participatif

Commande de l'Orchestre National d'Auvergne

Plus

Interprétation

On a pu la voir jouer pour de nombreux metteurs en scène et chorégraphes.

Elle est dirigée par Philippe Caubère dans “Ici les aubes sont plus douces” de Vassiliev, par le chorégraphe Tom Yang dans « Le diable attrapé par la queue de Picasso ». Elle performe avec la compagnie Art Point M de Fanny Bouyagui et tourne au sein des scènes nationales françaises et festivals européens dans les spectacles «Quelques gens de plus ou de moins», «I have a dream», «Beautiful word». Elle est interprète dans «Quartett» et «Hamlet machine» d'Heiner Muller, “Des couteaux dans les poules” de David Harrower, Saadallah Wannous,…

 

Elle est interprète de nombreux spectacles jeune public tels que « Eva pas à pas», «L'Ile indigo», «Ondin et la Petite Sirène» avec l’Orchestre National du Capitole, l’Orchestre régional Avignon-Provence, l'Orchestre National d'Ile-de-France, l'Orchestre de Normandie, «Caravane Gazelle», «Pierre et le loup« avec L’Ensemble Artecombo (Quintet à vent) et Olivier Calmel, «A l’abordage», «Amouuuurrrs», «Et quand le loup» avec le Théâtre du Champs Exquis,… dans «Le jeune prince et la vérité» de Jean-Claude Carrière avec le TANIT Théâtre.

Mise en scène

Elle débute et apprends la mise en scène auprès de Yves Pépin, grand scénographe notamment conseiller artistique sur les Cérémonies des JO de Pékin et qui a reçu de nombreux Awards pour ses spectacles dans le monde entier. Elle devient rapidement sa première assistante à la mise en scène.

Depuis 1998, elle travaille à ses côtés sur les spectacles des Cérémonies d’Ouverture et de Clôture des Jeux Paralympiques d’Athènes, les Jeux d’Afrique au Nigéria, des spectacles nocturnes permanents à Singapour/Sentosa, en Chine, en Inde, en France,... 

 

De son côté, elle met en scène des spectacles grand format en France et en Chine, et réalise des mises en scène pour l'Ensemble Amalgammes avec "Tableaux" (spectacle qui tourne dans les Musées Nationaux depuis plus de 5 ans) et de nombreux autres spectacles, pour l'Orchestre National d'Ile-De-France avec "L'Ile Indigo", l'ouverture des 50 ans de l'Orchestre à Pleyel, les détenus de Fresnes à La philharmonie de Paris,… elle participe à la mise en scène du collectif «Vrai-Faux mariage de la Caravane passe»  et met en scène ses propres créations avec sa compagnie «la Compagnie Magnitude Dix »

Pédagogie et médiation culturelle

 

Julie Martigny s'attache à la transmission et développe un travail pédagogique attentif que ce soit auprès d'étudiants, d'amateurs et de stagiaires en voie de professionnalisation ou professionnels.

Elle offre la possibilité aux programmateurs d'accompagner la préparation des représentations scolaires de ses contes musicaux avec des interventions pédagogiques créatives et ludiques.

 

Elles donnent des cours auprès des élèves en option Bac en lien avec Le Volcan, Scène National au Havre et développe aussi tout un travail avec l'Orchestre National d'Ile-de-France auprès d'enfants, de détenus, de personnes en situation de Handicap.

 

Avec l'Ensemble Amalgammes, Christophe Mangou (chef d'Orchestre) et Julie Martigny ont mis en place des stages permettant un travail de recherche d’écriture, mise en scène et mise en musique avec les stagiaires en utilisant la technique technique du soundpainting (improvisation dirigée). Ils travaillent depuis plus de 5 années avec Le Festival Metis de Saint Denis et beaucoup d'autres partenaires.